Contactez-moi         au :

flore et sens 24

 23 rue Millet

24100 Bergerac

 

Téléphone :

06 79 37 16 46

 

ou utilisez le formulaire de contact

Actualité

Je vous propose du coaching collectif au sein de votre entreprise pour optimiser vos projets de groupes, votre bien-être au travail ou tout projet d'optimisation de carrière !

La réflexologie pour qui, Pourquoi ?

Un peu d'histoire...
 

De l’Egypte ancienne, au Japon, en passant par l’Inde, la Chine, mais également chez les Amérindiens, à travers les millénaires, la réflexologie plantaire s’est répandue et développée. Au XVIe siècle, elle apparaît en Europe, mais c’est au début du XXe siècle qu’un Américain, le docteur W. Fitzgerald, l’adapte à notre mode de pensée occidentale. Enfin, l’Américaine Eunice Ingham (1873-1974) établit les bases de la réflexologie moderne et la fait connaître au grand public.


Comment ça marche...

 

La réflexologie est fondée sur les rapports existant entre les différentes zones corporelles et des points spécifiques, dits réflexes, situés sur les deux pieds, des orteils jusqu’aux chevilles. La stimulation des points de réflexologie favorise une meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

A quoi ça sert...

L’objectif de la réflexologie est d’harmoniser les fonctions vitales de l’organisme souvent malmenées par la vie moderne. En favorisant l’élimination des toxines, en activant la circulation sanguine et lymphatique, et en libérant des tensions nerveuses et physiques, la réflexologie soulage bien des maux de la vie quotidienne (problèmes de sommeil, troubles digestifs, respiratoires, musculaires et articulaires, circulatoires, urinaires, etc.). L’harmonie retrouvée, la réflexologie pratiquée régulièrement aide à conserver la santé grâce à un système immunitaire renforcé.


Déroulement d'une séance

La personne est allongée sur un fauteuil ou une table de relaxation, les pieds nus relevés. La séance commence par des mouvements de relaxation afin de familiariser le pied au toucher réflexologique. Puis la séance proprement dite se poursuit par des mouvements très lents de reptation du pouce, principalement (technique de la chenille), sur les zones réflexes. Certaines zones peuvent s’avérer sensibles, voire douloureuses, signe d’un blocage énergétique. Elles sont travaillées en douceur jusqu’à atténuation de la sensibilité.
La séance se termine par un toucher lymphatique sur l’ensemble du pied et une stimulation des zones réflexes du système urinaire (rein-uretère-vessie) pour favoriser l’élimination des toxines délogées pendant la séance de réflexologie.
Il est recommandé de boire beaucoup (d'eau !) après une séance dans le but de poursuivre l'élimination. Une séance complète dure environ 1 h. A l'issue de laquelle, on ressent une profonde sensation de détente.


Fréquence des séances:

 

En cas de fatigue ou de tension importante, selon l'ancienneté des troubles, plusieurs séances espacées d'une semaine sont nécessaires. En règle générale, 4 à 5 séances sont recommandées dans un premier temps pour installer une amélioration sensible et durable. Puis des séances d'entretien, une séance par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison sont une garantie de bien-être. L'objectif est de prévenir la récidive des troubles et de maintenir un état de santé harmonieux et durable.

 

Les informations communiquées dans ce site sont d'ordre général, visent au bien-être, et ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© flore et sens 24